Rougets et leurs légumes ensoleillés

La cuisson à la vapeur douce est souvent vu comme fade et sans gout alors qu’il suffit de peu de chose pour transformer gustativement et visuellement les legumes cuit à la vapeur .

Je vous propose donc une recette toute simple de filets de petits rougets cuits avec leur farandole de légumes qui sentent bon l’été et le sud , le tout cuit au Vapok ( vapeur douce ) et revenus ensuite dans des oignons caramélisés , le tout résidé dans le dosage des ingrédients et bien sur la température de cuisson pour les oignons .

image

Ingrédients :

– des filets de rougets bien frais

– deux ou trois pommes de terres nouvelles pour donner du corps à la sauce

– quelques carottes

– un ou deux poivrons

– une ou deux  tomates

– une belle courgette , herbes fraîches ou sechées bio.

– Un oignon rouge , leur saveur a ma preference ,  une cuillere de miel liquide ( le miel d’acacia ou de châtaignier liquides ,  restent les plus faibles au niveau IG pour les diabétiques ) , un peu de sel et de poivre et un peu d’eau de source pour le déglaçage .

La recette est toute simple , couper tous les légumes en petits dés ou en rondelles pour les carottes et faire cuire au Vapok une vingtaines de mn , voir moins selon les feux  . Rajouter la tomate et rougets a la fin de cuisson , 10 mn a un quart d’heure suffisent largement .

Pendant ce temps épelucher  et couper votre oignon en lamelles et les déposer dans de  l’huile d’olive , faire cuire doucement . Lorsque vous voyer vos oignons changer de couleur , ajouter la cuillere a cafe de miel , une petite pincée de sel et de poivre , n’attendez pas de les rôtir , lol, les tourner avec une cuillere en bois fréquemment et toujours avoir un œil dessus .

une fois caramélisés , déglacer avec un peu d’eau et melanger . N’ayez pas peur , l’eau va s’évaporer ,c’est juste pour éviter qu’il ne collent dans votre sauteuse .

image

Des que les legumes sont cuits mais restent encore bien fermes , les verser dans la sauteuse , feux éteints ou a un ou deux , pas plus et bien melanger avec les oignons caramélisés .

image

 

Les pommes de terre et tomate vont se délitées et faire une sauce onctueuse à souhait .

image

Reste alors à dresser et deguster .

ps : la peau des rougets est pour notre gros poilu qui adore ca , lol , d’où le fait qu’ils sont présentés tout nus sur la première photo du plat  lol 😉

Si cette sauce vous parrait trop commune , vous pouvez tres  bien utiliser mon tartare d’algues délayé avec de l’huile d’olive pour un gout différent ou faire une vinaigrette avec du vinaigre ee cidre et des figues fraîches …. Je referai un autre article sur les sauces bientot 😉

bon appétit !

Caro 😜

 

Laisser un commentaire