Croquettes de courgettes

IMG_2311

Pour environ 14 croquettes

3 belles grosses courgettes
2 ou 3 œufs selon la grosseur
6 cuillères à soupe de graines de lin broyées
Moitié d’une tasse de farine de chanvre
Et l’autre moitié de farine de riz
Moitié d’une tasse d’amandes en poudre
Une gousse d’ail
Une échalote
Poivre , sel , un peu de curry , curcuma, herbes de provence ou fraîches et autres épices selon vos goûts
4 petites biscottes d’épeautre écrasées en chapelure

Peler les courgettes et râpez les dans un saladier, ajoutez y la gousse d’ail, l’échalote et les épices . Battez les œufs et mélangez les aux courgettes puis ajouter en mélangeant bien, les graines de lin broyées qui vont absorber l’eau et éviter de faire dégorger les courgettes dans le sel ( on gagne du temps et évite trop de sel ) puis les farines , les amandes en poudre et pour finir les biscottes d’épeautre écrasées . Mélanger de façon homogène et faire chauffer doucement une cuillère d’huile de coco mélangé à une cuillère d’huile d’olive.

IMG_2301

Déposez de bonnes grosses cuillères à soupe de la préparation dans l’huile chaude et écrasez les en forme de croquettes, arrondissez les à l’aide de deux cuillères plates en bois et faire cuire à feu doux.

IMG_2309

Lorsque les croquettes se détachent et peuvent être bougées dans la poêle, retourner les à l’aide des deux cuillères en bois plates. Faire cuire l’autre côté de la même manière à feu doux de façon à garder le maximum de nutriments et un certain moelleux au cœur des croquettes qui contrastera avec le croustillant extérieur.

À déguster avec du riz ou quinoa par ex pour en faire un repas complet. Ces croquettes peuvent être dégustées froides ou réchauffer au four à basse température , elles remplacent la viande grâce aux graines de lin, farine de chanvre et œufs incorporés à la préparation, on peut y ajouter des tomates séchées ou autres légumes.
Pensez à manger une petite salade avant de façon à éviter la leucocytose digestive déclenchées par les repas cuits, vous digèrerez encore mieux .

Ce soir c’était avec le riz complet thaï Jasmine et noir bio, en mélange de chez Geovita , j’en ai toujours un paquet sous la main pour les repas ou l’on manque un peu de temps, c’est prêt en 10 mn et on attend que le riz absorbe l’eau de cuisson, ainsi on garde les minéraux.

IMG_2314

IMG_2305

Bon appétit

Caro

2 réflexions sur “Croquettes de courgettes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s