À propos

Naturinetre
Ardennes

Biographie : Naturinetre me permet de partager avec vous, des recettes, astuces naturelles beauté et forme, coup de cœur, permaculture, mais aussi échanger sur un sujet qui me passionne et qui est devenu mon métier, la Naturopathie. Je m'appelle Caroline , maman et mamie depuis peu , j'atteins mon demi siècle ce printemps avec un parcours plutôt atypique, jalonné de belles rencontres qui m'ont enrichi et m'ont aidé à progresser. De formation artistique avec un bac Lettres et Arts en poche , rien ne me prédestinais à devenir Naturopathe un jour , si ce n'est une passion dévorante pour la Nature avec un A et tout ce qu'elle peut nous apporter. Les Simples , les jardins paysagers, puis mon potager en permaculture m'ont permis d'acquérir de multiples connaissances sur les plantes et sur cette terre nourricière si précieuse qu'il nous faut préserver coûte que coûte . Quelques problèmes de santé dans mon entourage mais aussi plus personnels par le passé, m'ont fait prendre conscience de l'importance d'une bonne hygiène de vie, du sport mais également d'être bien dans sa tête et savoir gérer son stress. Au fils des ans des formations , stages et nouveaux diplômes se sont enchaînés et ont mis en évidence mon envie et besoin toujours plus grand d'aider et d'informer . Ce blog y contribuera peut être un peu , je l'espère humblement . Bonne lecture

Voir le profil complet

 

4 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour Caro, j’ai trouvé votre adresse sur je petit journal la clameur sur le site vivre cru. J’ai besoin d’un conseil. Je lis vos articles avec grand intérêt sur ce même petit journal. Je voudrais faire un lasagna dans mon petit potager, mais celui ci est envahi par la prêle. J’habite dans le 66 à 4km de Thierry Casasnovas depuis 1 an et j’ai bien du travail à remettre en ordre le jardin laissé à l’abandon depuis plus de 2 ans sans arrosage et sans taille. J’ai 62 ans et je souhaite ménager mon
    dos … pensez vous que je puisse déposer les cartons à même la terre sans déserber la prêle ?
    Merci de votre réponse. J’adore votre blog, à sa lecture j’ai tellement appris.
    Bien cordialement.
    Rolande

    J'aime

    • Bonjour Rolande ,
      Contente que les articles sur la Permaculture vous plaisent ainsi que mon blog 😉
      La prêle est une plante très envahissante il est vrai mais il ne faut pas la voir comme une ennemie du jardin bien au contraire . Deja première bonne nouvelle, vu que vous êtes dans le Sud , si vous avez cette plante dans votre jardin , cela veut dire qu’il y a de l’eau quelque part , à prendre avec quelques réserves vu que la prele peut la détecter a plus de 2 m de profondeur.
      Elle a traverser les âges pour arriver jusque nous et a toujours été utilisée au jardin en purin contre diverses maladies comme le mildiou, cloque du pêcher, rouille, monoliose, tavelure et j’en passe mais egalement comme plante médicinale , ce qui fait d’elle une alliée .
      Je pourrai refaire un article prochainement sur les purins dans La Clameur et sur mon blog si ça vous intéresse ?
      Il ne faut pas hésitez a poser vos questions que se soit à Marie la rédac ou a moi et vous avez bien fait de passer par mon blog 😉
      Pour répondre a votre question sur les cartons , oui , ceux ci vont effectivement empêcher la photosynthèse et par manque d’oxygène, le temps qu’ils se dégradent , la prele dessous va déperire . Mais pas celle autour par contre , donc mettre les cartons plus loin que le tracé prevu pour les lasagnes et des deux côtés et vous faire aider pour arracher le reste de la prele autour tant que vos buttes prennent bien .
      Pour se faire , je serai vous , je passerai une annonce dans La Clameur ou demander à Marie qui connaît un permaculteur la bas ( on participe à un article tous les deux actuellement ) je suis certaine qu’il serait enchanté de vous aider au printemps en échange il pourrai faire autant de purin de prêle qu’il veut et si ça ne l’intéresse pas , il y aura bien un jardinier qui le sera .
      Entre temps je ferai un article la dessus qui devrait aider 😉
      Et si votre dos vous fait souffrir,ne pouvez pas demander de l’aide pour vous faire un carré en hauteur ? Vous utilisez le même principe que celui que j’ai donné pour les lasagnes dedans et vous pouvez mettre la terre qui va être retirer pour installer les planches au fond du carré pour gagner un peu de hauteur.
      Mais la aussi il vous faudra de l’aide pour l’installer .
      Renseignez vous auprès des associations locales et sur le net ,si vous êtes seule et prête a partager un peu votre récolte contre services rendus , vous pouvez aussi passer une annonce pour une sorte d’association mutuelle , quelqu’un qui n’a pas de jardin serait enchanté de venir vous aider à cultiver le votre en partageant votre récolte ? A vous de voir .
      N’hésitez pas si vous avez d’autres question.
      Excellente journée
      A bientôt

      Caro

      J'aime

  2. Merci Caro pour votre réponse. Vous êtes une mine d’idées… comme quoi, il y à plus d’idées dans 2 têtes que dans 1. Je vais réfléchir aux solutions que vous me proposez pour le jardin. Une autre question : sur votre blog onglet recettes, quand vous écrivez cl, c’est centilitre ou cuillère ? Belle et bonne journée.
    Rolande.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Rolande ,
      Contente d’avoir pu vous aidez 😉
      Pour les recettes , c’est bien centilitre le cl , sinon je précise lorsque c’est cuillere si c’est à soupe ou à cafe . Mais vous avez bien fait de le dire , je vais revoir mes recettes et penser a le préciser , merci 😉
      Excellente journée egalement
      Caro

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s