Graines germées : Les légumineuses

L’Alfalfa:

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Mode trempette pour la nuit , difficile à rincer vu leur toutes petites tailles ,couleur jaune pâle , il faut les mettre au fond du bocal , remplir et vider doucement pour n’a pas qu’elles passent à travers le tamis .

Trempage : une nuit

Rincer deux fois par jour

Germination : 4 à 5 jours

Saveur tres rafraîchissante qui me rapelle celle des petits poids tout frais cueillis du jardin , un brin croquant , on a adoré . Ci dessous avec notre mélange oléagineux , graines et baies , choucroute crue sur lesquels on ajoute notre salade composée du jour , mâche , carottes , endives et champignons frais , un pur délice 😛

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Appellée egalement ‘ grand trèfle ‘ ,  luzernel ou luzerne cultivée , plus connue pour la variété fourragère  , les graines germées d’Alfalfa sont des plus simples à faire germer et ont des qualités nutritionnelles très appréciables :

Valeur proteinique  à hauteur de 20 % , et très riche en vitamines dont la vitamine K , en antioxydants mais aussi acides aminés et  minéraux dont le calcium et en oligo-éléments (zinc ,silice, fer, phosphore, cuivre,sélénium , magnésium ) .

Excellent remineralisant utilise en phytothérapie , idéal pour les ongles et cheveux cassants ,pour traiter une fatigue générale, l’anémie ou pour recalcifier ,sa richesse en minéraux, et principalement en calcium aide à la fortification des os ( ostéoporose ou lors de la ménopause) . Ideal pour réduire le taux de cholestérol. Régénération  cellulaire ( maladie de peau) utilisée lors  des detox mais aussi en cas de maladies pulmonaires ( bronchites , asthme ) et maladies virales et bactériennes. 

Radis rose :

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De la famille des Brassicaceae , nommées anciennement  Crucifères, fait partie d’une  importante famille de plantes dicotylédones d’où ma classification dans les légumineuses .

Graines de tailles moyennes vertes assez claires , elles virent au rose en germant et fait vraiement penser aux petits radis frais du jardin aussi bien niveau couleur pour agrémenter les salades et plats qu’ en goût , legerement prononce et piquant comme de jeunes radis , un régal pour les papilles , le printemps en avance , une de mes préférées 😉

Ci dessous en melange avec notre salade composée du jour , comme d’habitude nos mélanges graines et oléagineux , fruits secs , choucroute crue , algues moulinées en flocons , carottes , endives , scarole , oignons rouges , gingembre , olives , champignons frais .

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Trempage : une nuit

Germination : 4 à 5 jours

Rincage : 4 fois par jour , comme les radis du jardin , elles sont gourmandes en eau et des petites racinelles apparaissent d’ailleurs lorsqu’elles sont en manquent . Faire donc tremper 1 ou 2 mn avant d’egoutter à nouveau ou pour les germoirs bacs , bien arroser .

Le radis renferme différents types d’antioxydants, qui protègent des dommages causés par les radicaux libres et préviendraient des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Source de vitamines A, B1, B2, C mais aussi en minéraux dont le calcium,  potassium, magnésium, sodium, fer , zinc phosphore. Ideal pour la détoxication du fois et reins pour le drainage , il décongestionne également toute la sphère ORL .

Existe aussi en radis noir , idéal pour une detox .

Haricot Mungo ( soja vert) :

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Le Haricot Mungo ou ambérique vert , appelé aussi soja vert , est une plante annuelle de la famille des Fabacées , originaire du sous continent Indien et cultivé comme plante potagère pour ses graines a l’instar de notre haricot beurre mais utilisées aussi bien cuites  que crues   . C’est un ingrédient incontournable de la cuisine asiatique utilisé cuit ou cru principalement sous forme germé appellé erronément « pousses de soja  » ou  » germes de soja  » alors que même si les graines se ressemblent , le véritable soja est une espèce bien distincte de la ‘ famille ‘ ou plutôt du ‘ genre ‘Glycine et lui a souvent été modifié de la main de l’homme alors que le Mungo est resté identique à celui utilisé en Asie depuis des siécles .

Il a donc d’assez grosses graines rondes et vertes bien que rien a voir avec nos graines de haricots .

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Faire tremper une nuit et comptez 4 a 5 jours avant de déguster , rincer 3 fois par jour .

Le goût me fait penser aux petits pois crus que l’on mangeait en les récoltant au jardin , très frais et agréable .

Il est riche en protéines végétales , 23  % , et en glucides 40 % mais aussi en Oméga 3 , 6 et 9 . Riche en  mineraux et  oligo- éléments dont principalement en phosphore ( plus de 350 mg pour 100 g ) magnésium , calcium , potassium  et fer  mais aussi vitamines principalement  en B 5 , B 3 ou PP et en vitamine C , sans oublier les acides aminées.

Les germes de haricots Mungo sont réputés pour  aider la régulation de l’insuline et feraient  baisser tension et cholestérol , leur  richesse en phyto-oestrogènes font d’eux ,  un allié  des cheveux et des ongles. Ses apports en protéines , glucides ,vitamines et minéraux sont idéales pour les sportifs , enfants …ainsi que pour les épuisés chroniques.

 Fenugrec

mon chouchou en hiver pour ses bienfaits niveau immunitaire.
Le Fenugrec est une plante médicinale très  ancienne, embaumement des pharaons, elle sera exportée en Indes et en Chine où elle fait encore partie de la médecine traditionnelle Chinoise. Par mesure de précaution au tention à ne pas en abuser notamment pour les femmes enceintes puisqu’elle était utilisée jadis pour favoriser l’accouchement.

 

Nutriments: Vitamines A, B1, B2, B3, B5, C, D, sel minéraux (phosphore, fer, potassium et soufre).

Temps de trempage: 10h . Nombre d’arrosage: 2 fois par jour . Durée de germination: 5 jours.

Il peut se consommer jusqu’à ce que les jeunes pousses atteignent à peu près 2cm et avec des crudités, des sauces, purée et riz.

La germination est très rapide.

On lui attribue de nombreux bienfaits , tous ne sont pas prouvés mais voici les plus intéressants :

Le Fenugrec forme un mucilage qui  améliorerai l’assimilation des protéines. Trés riche en fibres également , il participerait à réduire le taux de glucose sanguin ou tout au moins à l’ améliorer . Il est utilisé pour ses vertus fortifiantes et stimulantes pour l’appétit. Il aurait également pour effet de réduire les mucosités et ainsi atténuer la toux et pourrai agir sur la fièvre aussi et possède d’autres vertus parmi lesquelles: calmant et stimulant du pancréas.

Saveurs: Le Fenugrec est très agréable au gout et à l’odorat. Son parfum d’épice qui rappelle le curry s’atténue avec la germination.

 

Graines de chanvre : 

Appelée  “roi des grains” par les Perses. Elle est utilisée pour les cosmétiques et se décline en huile, de farine , protéines et lait végétal . Le chanvre contrairement à sa cousine qui se fume , lol , est  utilisé à des fins alimentaires pourra sa richesse en protéines végétales très digestes ( protéines de chanvres , farine ) c’est une variété sans psychotrope donc aucune crainte à avoir vous n’aurez pas d’hallucinations, lol .

Goût: Un goût rappelant celui du fruits secs et ressemblant légèrement à la noisette.
Aspect: La graine de chanvre est sphérique et grisâtre de 3 à 5 mm.
Trempage 10 h  Temps de germination 4 à 5 j Arrosage 3 x/ j
Nutriments: Sels minéraux (magnésium, potassium, sodium,), oligo-éléments (bore, cuivre, manganèse, zinc). très nutritifs et Trés riches en protéines, vitamines, mineraux et sans gluten.

 

Lentilles vertes, corail, blondes: 

Plus  simple à trouver en bio en grandes surfaces, j’en ai toujours dans les placards pour la cuisine et les utilise en germination aussi que ce soit la variété du puy ou corail , plus rarement des blondes mais toutes sont possibles.

Le goût est  plus ou moins prononcé selon les espèces, les corail ont une saveur plus délicate.
Trempage  12 h, Temps de germination : 4 j , Arrosage 2 x / j
Nutriment: Source substantielle de protéines, de fer et de calcium. Elles contiennent les vitamines A, B1, B2, B3, B6 et C, ainsi que des minéraux et des oligoéléments (phosphore, manganèse, zinc).

Peuvent être consommées dès que le germe apparaît et jusqu’à 2 ou 3 cm, voire au stade de jeune pousse (10-12 cm) crues ou cuites (5 minutes à la vapeur douce). Réputées favoriser la lactation. Trier et laver avant le trempage. Les lentilles germées se conservent 1 semaine au frais.
Effets: Très consistantes et digestes. Elle jouent un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Conseillées aux mères allaitantes.

 

Cette liste n’est pas exhaustive et il en existe bien d’autres mais cela donne déjà une idée au néophytes.

 

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation portés à votre connaissance via cet article,  sont tirés d’ouvrages scientifiques ou sites Internet de référence en graines germées et testé par nos soins au quotidien.
Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Elles participent à une alimentation variée et saine mais comme pour tout autre aliment , il est conseillé de les varier au maximum pour profiter des bienfaits de chacune et bien entendu, de ne pas en abuser. Il faut les voir comme un complément intéressant niveau nutritionnel mais ne se substituent aucunement a une alimentation équilibrée et variée . 

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