Cuirs de fruits, les  » bonbons  » sains et gourmands

Ce nom provient de l’aspect qui fait penser à du cuir mais il n’en portent que le nom, il s’agit bien de friandises. Cependant pas n’importe laquelle, ses petits bonbons aux fruits frais, sont sains, contiennent un minimum de sucre ( du brut de canne non raffiné , le muscovado ) et aucun conservateur ni colorant artificiel comme les bonbons classiques, le petit plus est qu’ils sont déshydratés à basse température ce qui permet de garder tous les bons nutriments des fruits d’origine qui ont servis de base à cette recette .

IMG_2299
Évidement l’idéal c’est un déshydrateur, un achat prochain probablement mais en attendant, je déshydrate ce cuir de fruits au four. Évidement ce n’est pas top,le four fonctionne longtemps mais en ne dépassant pas 60 degrés , la consommation reste très raisonnable et ce petit plaisir sain le vaut bien 😉

Il me restait des abricots un peu trop mûres , faire de la confiture aurait été le premier réflexe de beaucoup, mais nous en consommons peu , souvent trop sucrée et cuites à trop hautes températures, il ne reste plus aucun bons nutriments au final.  C’est peut être extra mais cela n’apporte donc rien au corps hormis des glucides rapides.

Avec cette petite gourmandise au contraire, on garde tous les bienfaits des fruits tout en gardant ce côté gourmand d’un bonbon. Idéal pour nos petits bouts mais aussi pour les grands gourmands lol .

ingredients:

1k360g d’abricots bien mûres
2 bananes
4 cuillères à soupe de muscovado
Une gousse de vanille

Après avoir bien rincé les abricots, les dénoyauter, les couper en 4 pour avoir plus facile à les mixer puis ajouter les deux bananes , sucre et vanille

Bien mixer jusqu’à obtenir une sorte de gelée facile à étaler .

IMG_2294

 

Sur une ou plusieurs plaques de cuisson , mettre un papier sulfurisé et y étaler la gelée de fruits .

IMG_2296

Si comme moi vous en avez trop pour une plaque et pas assez pour deux, vous pouvez déguster cette comportée crue dans de petits ramequins, c’est délicieux mais cela ne se garde pas plus d’une journée au réfrigérateur.

IMG_2297

Mettre au four 1 h thermostat à 60°c puis 6 à 8 h à 40 ou 50°c , selon l’épaisseur et le type de four, il faut parfois 10 h .

Perso j’aime bien un peu plus épais je vérifie qu’un côté est bien séché et l’autre ( côté papier) reste un peu plus mou , ainsi on peut rouler la plaque de cuir de fruits et obtenir des bonbons roulés sains et fondants à cœur. Pour ceux qui préfèrent plus craquant , vous aurez toujours les bords souvent moins épais 😉
Découper en petits morceaux , ils se conservent un bon moment dans des Tupperwares en verre dans vos placards mais en général , chez nous ils ne font guère plus de 15 jours lol .

Évidement on peut en faire avec toutes sortes de fruits, pommes bananes, pommes cannelle, pommes poires, pêches abricots… à chaque saison ses cuirs de fruits 😉

Laissez votre imagination et vos goûts vous guider, bonne dégustation.

Caro

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s