Pancakes Vegan choco- banane

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Petit déjeuner complet à eux seuls, ils peuvent également compléter un bol de fruits et de graines comme sur la photo , idéal pour les enfants qui adorent le  goût chocolaté et le cœur moelleux à la banane, ils contiennent des acides gras essentiels , des proteines végétales de qualité, des vitamines ainsi que des minéraux et sont Vegan, plus sains et plus facile à digérer.  Ils n’en sont pas moins consistants et nourrissants, ce qui en fait une bonne recette également pour les sportifs.

La cuisson à basse température conserve tous ces bons nutriments et surtout les acides gras et vitamines qui seraient détruis si on les cuisait plus fort. J’en fais assez pour la semaine vu qu’ils sont plus longs à cuire, ils nous arrivent de les consommer en rentrant d’une randonnée, de vélo ou encore apres une séance de jardinage, mais vous pouvez diviser les doses si vous voulez en faire moins.

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Ingrédients:

–  2 bananes ( pour ceux qui n’aiment pas la banane, vous pouvez remplacer par d’autres fruits ( pomme cannelle par ex ou encore myrtilles…)  est possible mais dans ce cas , ajouter un peu plus de levure bio ou de bicarbonate et plus de farine , je remettrai d’autres recettes bientôt.

– quelques dattes trempées quelques heures avant ( jeter l’eau de trempage)

– 1/2 litre de lait d’amande mélangé à un peu de crème de coco en brique ( le fond du doseur avant d’ajouter le lait d’amande )

– 1/4 d’eau de source ( je fais souvent moitié eau et moitié lait de chanvre ou d’amande

– 70 g de farine de sarrasin et 70g de farine de riz

– 6 cuillères à soupe de farine de chanvre et 2 de farine de poids chiches ( ou autres farines riches en protéines si vous n’avez pas celles ci )

– 8 cuillères à soupe de graines de lin moulues

– 6 cuillères à soupe de chocolat cru en poudre , vous pouvez remplacer par de la caroube ou encore n’ajouter qu’une gousse de vanille si vous n’aimez pas au chocolat et les voulez nature mais le goût de banane sera plus présent dans ce cas .

– une pincée de sel et deux cuillères à café de bicarbonate ou levure bio

Mettre tous les ingrédients dans le robot avec la lame en S et mixer jusqu’à obtenir une pâte bien onctueuse .

Dans une poêle, chauffer à feu moyen ( 5 pour ma plaque induction ) un peu d’huile de noix de coco qui ne se dénature pas à la cuisson et qui est neutre en goût une fois chauffée ( ou de l’huile d’olive ) .

Avec une petite louche, verser la pâte dans le poêle en espaçant les pancakes et faire cuire 6 à 7 mn de chaque côté, attendez qu’ils soient bien cuit d’un côté avant de les retourner, comme pour les crêpes , lorsque l’on voit de petites bulles de former en surface et que la pâte change de teinte, c’est signe que le côté face à la poêle est assez cuit. Le cœur reste moelleux. ( le différence de couleur est dûe à la lumière de ma hotte aspirante)

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A conserver dans un Tupperware en verre au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Bon appetit !

 

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