Plantations en carrés et associations de légumes

Apres la création d’une butte en permaculture , voici la suite logique avec la plantation en carrés . Ci dessous dans ma serre l’année derniere en début de saison :

P1140077
Mais que planter me direz vous et surtout comment s’y prendre avec le associations de legumes …
Il n’est pas simple en effet de s’y retrouver pour associer les bons légumes au potager , certain comme la carotte appréciant la présence des tomates , laitues , oignon , ciboulette pour ne citer qu’eux mais détestant être à côté de betterave ou de la menthe . Il faut également avoir en tête un plan pour pouvoir faire une rotation des cultures a la prochaine saison , que de choses à prendre en compte , un casse tête pour néophyte .
Il faut avant tout se demander quels légumes vous sont indispensables ? ceux que vous aimez le plus déguster ? Les  »faciles’ à cultiver aussi pour les débutants …
Une fois ces bases fixées , reste à passer commande ,je conseille sans hésiter les graines bio et variétés anciennes si possible .
Quand à la mise en place voilà comment je fonctionne , je divise mes carrés ( qui peuvent être sûr une butte assez large ou on donne la forme d’un carré à la butte a la place d’une ligne , c’est à voir selon la place dont vous disposez) en 4 zones dans laquelle je mets un groupe bien précis :
Je commence en arrière plan par ce que j’appelle les deux F ( c’est mon petit mémento bien pratique , feuilles et fruit côté à côté ) soit un ‘légume – feuilles ‘ , salade ou épinard par ex que je place près d’un ‘légume – fruit’ , tomate bien souvent ( si c’est dans la serre ou en climat doux ) et sur le devant de celles ci , je plante un ‘légume – racines’ , ( feuilles en haut , racines dessous , encore un mémo technique bien utile ) , des carottes par ex et je termine par une fabiacees ,’ legumes – grains ‘ va t’on dire , appeler encore légumineuses ( haricots … ) ou des cucurbitacees ( melons , concombres … ) qui sont des ‘ legumes – fruits ‘ certes , mais qui ont des exigeances similaires et ne réclament pas d’engrais azoté non plus puisqu’ils captent celui de l’air .
On fera tourner ce plan de départ de façon à ce que légumineuses se retrouvent en haut du plan à côté des legumes – feuilles , notre tomate étant descendue à la place de notre carotte et ayant poussé les autres si vous préférez .
On continue de faire tourner chaque année sur 4 ans et il est conseiller de semer un engrais vert avant de reprendre un nouveau cycle mais perso , je sème mes engrais verts chaque hiver sur les parcelles qui restent nues en période hivernale , sur les autres il y a en principe carottes et poireaux ainsi que les choux perpétuels .inutile de semer des engrais verts en place des légumineuses puisque comme je l’ai dis plus haut ,grâce à leur capacité à capter l’azote de l’air , elles le restitue au sol via leurs racines ( avec l’action de certaines bactéries ) Je laisse par ex mes haricots en terre après les récoltes et les laisse se décomposer l’hiver .

Ça peut paraître complique au début mais on s’y fait vite et on s’ajoute encore un peu de casse tête en incorporant les plantes ‘compagnes ‘ mais la c’est une autre histoire que je vous conterai prochainement .
Allez tous à vos crayons , faites vite vos plans le printemps arrive 🙂  »

Caro

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s